Ambrose, surnommé l’Appréciateur, est un puissant guerrier élevé au rang de Parangon de la Justice. Nul ne connaît son histoire avant qu’il ne rejoigne la Flèche mais tous s’accordent à dire qu’il est, depuis, devenu l’un des plus vertueux défenseurs du culte. Originaire des terres sauvages, Ambrose se présenta devant les portes de la Flèche alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Il ne dit jamais mot de son passé ni des terribles épreuves qu’il avait dû surmonter lors de son périple mais l’on pouvait déjà lire, dans son regard, une farouche détermination.
Tandis qu’il n’était que simple Innombrable du Premier Cercle, Ambrose prit part à sa première bataille ce qui le marqua profondément. Avoir vu mourir sous ses yeux tant de compagnons de valeur lui fit perdre confiance dans le reste de l’humanité et il développa rapidement une vision assez radicale des préceptes du culte. Pour lui, seuls ceux qui adhéraient totalement aux préceptes de la Voie méritaient d’être sauvés. Ceux qui s’y opposaient devaient, quant à eux, périr et ainsi racheter leurs fautes dans la lumière purificatrice d’Absolem.
Comme tous les Innombrables ayant survécu à leur première bataille, Ambrose put franchir la Porte de la Justice et pénétrer dans le Quatrième Cercle. Là, il embrassa entièrement cette Vertu. Il scella son destin en quittant le chemin qui mène chaque adepte au Premier Cercle et à l’ascension de la Flèche. Il cessa d’être un Innombrable pour devenir un Chevalier Protecteur, sans toutefois avoir achevé la montée. Le Pontarque du Troisième Cercle, décelant en lui un immense potentiel, autorisa cette transgression des principes fondateurs du culte. Sa fermeté et l’aura mystique qui se dégageait de lui étaient presque palpables et tous pouvaient sentir sur lui le regard d’Absolem. Après avoir affronté une série d’épreuves, Ambrose fut jugé digne d’accéder au rang convoité de Parangon, incarnation de la vertu de Justice. Les Imprécateurs lui enseignèrent comment contrôler les énergies de la Voie pour en faire une arme et il lui fut remis des reliques de grandes valeurs. Ambrose porte en effet une arme bénie nommé la Balance. A mesure que sa froide colère croît, son arme entre en résonnance avec lui et se charge d’une lueur aveuglante. Il peut alors délivrer un coup terrible, à même de disloquer les protections les plus solides, physiques ou spirituelles.
Au combat, Ambrose refuse de porter le premier coup et cherche toujours une solution pacifique pour éviter un bain de sang mais il se transforme en vengeur implacable si ses compagnons venaient à être attaqués. Lors du processus de fabrication des Pierres de Vérité, le sang des Innombrables tombés au service de la Voie est lentement mélangé au mortier infusé de poussière d’Aether. Ambrose a spécialement demandé à ce que son Egide soit forgée à partir de pierres issues des Innombrables disparus sous son commandement afin d’honorer leur sacrifice. Sur le champ de bataille, son armure d’un blanc immaculé est un fanal qui rassemble les Innombrables autour du Parangon.
L’arme la plus puissante de l’Appréciateur est la litanie de Justice. Alors que ses compagnons périssent autour de lui, son juste courroux prend forme lui permettant d’invoquer une colonne de lumière céleste pour calciner ses adversaires ou fracasser leurs protections à l’aide de la Balance dont la tête se couvre d’un halo mordoré aveuglant.